jumpToMain
3467

Système-OBD

Système de recyclage de gaz d'échappement

Pierburg | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant le diagnostic

Le diagnostic embarqué signale un défaut du système de recyclage des gaz d'échappement, mais que signifie le code de défaut affiché ? Découvrez ici la signification des codes de défaut P0400, P0401, P0402, P0403, P0404, P0405, P0406, P0407 et P0408 et que faire.

3467
PRODUITS PIERBURG DIAGNOSTIC EMBARQUÉ
01 Refroidisseur EGR 09 Commande électronique du moteur
02 Tubulure d'aspiration 10 Voyant indicateur de problème (MIL)
03 Débitmètre d'air massique (LMS) 11 Fiche de diagnostic
04 Vanne EGR pneumatique (essence) 12 Appareil de lecture OBD (Scan-Tool)
05 Vanne EGR électrique (essence)
06 Vanne EGR à électromoteur (diesel)
07 Vanne EGR pneumatique (diesel)
08 Convertisseur de pression (EPW) pour vannes EGR
pneumatiques

CONSEIL PRATIQUE

3468
Débitmètre d'air massique (LMS) bouché
3470
Vanne EGR (essence) carbo- nisée avec agrandissement
3469
Vanne EGR (diesel) calaminée et à l'état neuf

TROUVER LES DÉFAUTS OBD ET LES ÉLIMINER

CODE DE DÉFAUT P0400 P0401 P0402
DÉFAUTS AFFICHÉS Système EGR – mauvais
fonctionnement flux

La vanne EGR ne s’ouvre pas :
• Le recyclage des gaz
d'échappement n'a pas lieu ou
n'est pas détecté
• La puissance de pointe n’est pas
atteinte
• Le moteur se met en mode dégradé
• Mauvaises caractéristiques de
conduite
• Ralenti instable
Système EGR – taux de flux trop
faible

Une quantité trop faible de gaz
d’échappement est recyclée :
• La vanne EGR ne s’ouvre pas
suffisamment
• Section réduite par des
encrassements (carbonisation)
• Temps d’ouverture insuffisant de la
vanne EGR
• Débitmètre d’air massique
défectueux ou encrassé
Système EGR – taux de flux trop élevé
Une quantité excessive de gaz
d’échappement est recyclée :
• La vanne EGR s’ouvre différemment
des valeurs prescrites
• La vanne ne se ferme pas
complètement
• Débitmètre d’air massique
défectueux ou encrassé
ÉTAPES SUIVANTES/
REMÈDES POSSIBLES
• Contrôler la vanne EGR pneumatique
avec une pompe à dépression
manuelle : si la dépression n'est pas
maintenue, changer la vanne EGR
pneumatique ; contrôler le passage/
l'étanchéité des conduites de
dépression
• Vérifier si la vanne EGR présente
des dommages apparents ou des
décolorations :
   - Contrepression des gaz d'échappement
éventuellement trop élevée
ou commande incorrecte
   - Vérifier le passage à travers le
dispositif d'échappement
• En cas de calaminages, changer la
vanne EGR et contrôler le système
d'injection de même que le
séparateur
de brouillard d'huile
(séparateur de blow by)
• Contrôler l’alimentation en courant
de la vanne EGR et du convertisseur
de pression électropneumatique
(EPW)
• Contrôler la commande électrique
• Contrôler la commande
pneumatique (dépression)
• En cas de calaminages, changer la
vanne EGR et contrôler le système
d'injection de même que le
séparateur de brouillard d'huile
(séparateur de blow by)
• Dans le cas, particulièrement, des
vannes EGR électriques, contrôler
la commande et les capteurs
• Contrôler le débitmètre d'air
massique et le remplacer au besoin
• Contrôler les capteurs et la
commande
• En cas de calaminages, changer la
vanne EGR et contrôler le système
d'injection de même que le
séparateur de brouillard d'huile
(séparateur de blow by)
• Contrôler le débitmètre d'air
massique et le remplacer au besoin
CODE DE DÉFAUT P0403 P0404 P0405 - P0408
DÉFAUTS AFFICHÉS Système EGR – mauvais
fonctionnement du circuit de
commande

Signaux EGR erronés ou non
plausibles :
• Usure/encrassement du
potentiomètre de la vanne EGR, du
capteur de température
Système EGR – problème de mesure/
de puissance du circuit de commande

• Recyclage des gaz d'échappement
hors de la plage prescrite
• Signaux EGR erronés ou non
plausibles
• Usure/encrassement du
potentiomètre de la vanne EGR, du
capteur de pression, du capteur de
température, du débitmètre d'air
massique, des connexions à fiche
électriques et des câbles
Système EGR – Capteur A/B circuit de
commutation trop petit/trop grand

• Signaux EGR erronés ou non
plausibles
• Usure/encrassement du
potentiomètre de la vanne EGR,
du capteur de pression, du capteur
de température, du débitmètre
d'air massique, des connexions à
fiche électriques et des câbles
ÉTAPES SUIVANTES/
REMÈDES POSSIBLES
• Contrôler les signaux et les
comparer aux valeurs prescrites
• Contrôler les signaux et les
comparer aux valeurs prescrites
• Contrôler les câbles, les
connexions à fiche et les
composants
• Contrôler les signaux et les
comparer aux valeurs prescrites
• Contrôler les câbles, les
connexions à fiche et les
composants

Cela peut également vous intéresser

50 Allée des Impressionnistes

Bâtiment l’Etoile – Paris Nord II

93420 Villepinte

France

Téléphone: +33 (0)1 49 89 72 00

Fax: +33 (0)1 49 89 72 01

info@ms-motorservice.fr
© 2024 MS Motorservice France S.A.S.