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Réusinage d'alésages de cylindre usagés

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Informations concernant l'utilisation

Peut-on se passer d'un véritable honage en travaillant avec des brosses de honage ou des pierres de honage à effet ressort ? Est-il possible d'améliorer les surfaces de travail des cylindres avec des brosses de honage ? Vous trouverez toutes les informations dans cet article.

Lors du remplacement de pistons ou de segments de piston, on utilise souvent des brosses de honage ou des pierres de honage chargées par ressort (Fig. 2 et 3). Cependant, cette opération d'usinage a peu à voir avec un véritable honage. Elle consiste seulement à nettoyer et à rendre légèrement rugueuses la zone de travail du cylindre plus ou moins usée, mais ne permet pas d'améliorer la géométrie du cylindre. Vu que les outils de ponçage sont chargés par ressort, ils suivent chaque ovalisation et chaque déformation. La géométrie du cylindre ne peut pas être améliorée. En outre, la faible pression d'appui ne permet pas d'obtenir des profondeurs de rugosité valables, susceptibles d'améliorer l'effet de lubrification. On obtient simplement une résistance au frottement légèrement supérieure pour les segments de piston neufs qui, ainsi, s'adaptent un peu plus rapidement à la paroi du cylindre. Cette opération ne permet pas d'éliminer ou d'améliorer l'usure existante à la surface du cylindre. Les brosses de honage ou les pierres de honage chargées par ressort ne permettent donc pas d'améliorer durablement les surfaces de travail des cylindres, mais seulement d'améliorer légèrement l'aspect visuel et de réduire un peu la durée de rodage. Cette méthode n'est donc pas à considérer comme une méthode de rectification ou de réparation.

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Fig. 2 : Pierres de honage chargées par ressort
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Fig. 3 : Brosses de honage

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