Informations concernant le diagnostic

Recherche des défauts dans le système d'air secondaire

Comment se manifestent les défauts dans la valve d'air secondaire ? La pompe d'air secondaire fait du bruit, comment la vérifier ? Quelle est l'origine des traces de fusion sur le boîtier de la pompe d'air secondaire ? Que se passe-t-il lorsque le relais de commutation se bloque ? Quelles sont les conséquences d'une valve d'air secondaire collée ? Cette vidéo explique comment vérifier si le système d'air secondaire présente des dommages.

Un défaut dans le système d'air secondaire se manifeste généralement par un grattement, un sifflement ou une absence de fonctionnement de la pompe d'air secondaire. Sur les véhicules avec OBD, un code de défaut peut également être enregistré dans la commande électronique du moteur. 

Conseil n° 1 : Contrôler la commande électrique de la pompe d'air secondaire par la commande électronique du moteur et le relais de commutation.
Le contrôle de fonctionnement de la pompe d'air secondaire peut être effectué alors que le moteur est froid : la pompe est alors audible pendant jusqu'à 90 secondes. Cependant, le contrôle peut également être effectué sur le moteur chaud avec un décodeur ou une source de tension externe de 12 volts. Si aucune panne n'est trouvée, exclure les causes de défauts suivantes : traces de fusion sur le boîtier ou sur les contacts de la pompe d'air secondaire et/ou forte odeur de brûlé. Il est alors impératif de remplacer le relais de commutation.


Conseil n° 2 : La présence d'eau ou de condensat de gaz d'échappement dans la pompe d'air secondaire est une cause fréquente de panne : la panne est précédée de bruits importants. De l'eau claire ou de la rouille révèlent une absence d'étanchéité entre le filtre à air et la pompe d'air secondaire. 
Conseil n° 3 : Le condensat de gaz d'échappement ne peut entrer dans la pompe qu'au travers de la valve d'air secondaire. Ceci est dû à une valve d'air secondaire collée, qui ne se ferme plus entièrement. Un test avec le doigt permet de vérifier s'il y a des dépôts. En présence de dépôts, la valve d'air secondaire est défectueuse et doit être remplacée.
Conseil n° 4 : Dans le cas des valves d'air secondaire à commande pneumatique, contrôler l'électrovanne commandée et la dépression. Si la dépression n'atteint pas au moins 390 mbar, il y a très probablement des absences d'étanchéité.


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