Informations concernant le diagnostic

Problèmes d'étanchéité et dommages sur les segments de piston

Excès de carburant

Un excès de carburant occasionne fréquemment des dommages aux segments de piston. Pourquoi les causes d'usure des segments de piston sont-elles souvent mal interprétées ? Cet article vous explique comment se produit un excès de carburant.

Après les dommages dus à la crasse, les dommages et l'usure dus à des excès de carburant sont la deuxième cause de dommages au niveau des segments de piston. Dans le cas d'un excès de carburant, le film d'huile sur la paroi du cylindre est détérioré au point qu'il se produit un frottement métallique des segments de piston sur la paroi du cylindre et que ceux-ci perdent rapidement de leur épaisseur de paroi radiale. Un contact métallique entre les segments de piston et la paroi du cylindre (Fig. 1) ne doit être que bref et exceptionnel (par exemple lors d'un démarrage à froid) et n'est pas tolérable durant le fonctionnement du moteur. La durée de vie des pistons, des segments de piston et des alésages de cylindre en souffre considérablement et s'en trouve fortement réduite. Les partenaires de glissement sont normalement toujours séparés par un film d'huile (Fig. 2). Le film d'huile doit donc être plus épais que les irrégularités des surfaces des partenaires de glissement. 

Durant le fonctionnement du moteur, les dysfonctionnements de combustion entraînent fréquemment une accumulation et une condensation du carburant sur la paroi du cylindre. Le film d'huile est alors dilué ou éliminé. La friction mixte qui en résulte entraîne une usure totale des segments de piston en quelques milliers de kilomètres seulement. La puissance diminue et la consommation d'huile du moteur augmente.


La friction mixte entraîne une très forte usure axiale des segments de piston et de la surface du cylindre. Celle-ci est très facilement reconnaissable aux deux lèvres du segment racleur d'huile. La Fig. 3 montre un segment racleur d'huile neuf et un autre, usé par friction mixte. Les deux lèvres du racleur sont complètement parties. Le moteur dont provient le segment souffrait d'une consommation d'huile excessive. Une telle usure radiale, qui ne touche pas que les segments racleurs d'huile, est presque toujours due à un excès de carburant. 

Lorsque l'usure n'est pas d'intensité égale sur les tous les pistons, il ne peut s'agir que d'une usure par friction mixte due à un excès de carburant. Ce cas se produit même très fréquemment et prouve que l'usure des segments n'est pas la conséquence d'une mauvaise qualité supposée du matériel ou d'un mauvais usinage des cylindres. En effet, l'usure de tous les pistons et segments de piston serait alors identique et ne toucherait pas uniquement certains cylindres.


L'usure par friction mixte due à un excès de carburant touche tant les moteurs à essence que les moteurs diesel.

Dans le cas du moteur à essence, les petits trajets fréquents (notamment dans le cas des anciens moteurs à carburateur) et les ratés d'allumage sont les causes principales. Les moteurs à essence nécessitent, pour démarrer et durant la phase d'échauffement, une quantité de carburant très supérieure à celle nécessaire à la chaleur de service. En cas de petits trajets fréquents, le carburant condensé et adhérant sur la paroi du cylindre peut, le cas échéant, se vaporiser et se mélanger à l'huile moteur. Il se produit alors une dilution de l'huile et une friction mixte suite à la perte de viscosité de l'huile moteur. Sur un moteur à essence, un excès de carburant peut également être dû à des bougies d'allumage ou des bobines d'allumage défectueuses, vu l'absence d'inflammation et de combustion du carburant.

Sur les moteurs diesel, la quantité de carburant injectée s'enflamme au contact de l'air fortement comprimé dans la chambre de combustion. En l'absence de compression (mauvais remplissage) ou si le carburant est de mauvaise qualité, il se produit un retard d'auto-allumage, une combustion incomplète et une accumulation de carburant liquide dans la chambre de combustion.


Autres causes d'excès de carburant dans le cas du moteur diesel

  • Injecteurs défectueux et non étanches
  • Défauts de la pompe d’injection et de son réglage
  • Conduites d'injection mal posées et fixées (vibrations)
  • Défauts mécaniques (piston qui cogne contre la culasse) consécutifs à une mauvaise cote de dépassement du piston suite au réusinage des surfaces d'étanchéité et à l'utilisation de joints de culasse d'une mauvaise épaisseur
  • Mauvais remplissage dû à un filtre à air bouché
  • Mauvais remplissage dû à un turbocompresseur défectueux ou usé
  • Mauvais remplissage dû à des segments de piston usés ou cassés
  • Mauvaise qualité du carburant (mauvais auto-allumage et combustion incomplète)

ATTENTION

Avec ce type de dommage, il faut également voir si l'usure touche certains cylindres ou tous les cylindres. Si tous les cylindres sont concernés, la cause sera plutôt globale, comme une mauvaise qualité du carburant ou un mauvais remplissage. Si certains cylindres seulement sont touchés, des injecteurs, des conduites d'injection, des bougies d'allumage ou des câbles haute tension défectueux peuvent être en cause.

Cela peut également vous intéresser

Utilisation de cookies et protection des données personnelles

Le Groupe Motorservice utilise des cookies sur votre appareil afin d'optimiser et d'améliorer en permanence son site Internet, ainsi qu'à des fins statistiques. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur l'utilisation de cookies, nos mentions légales de même que les informations concernant la protection des données.

Cliquez sur « OK » pour confirmer avoir pris connaissance de l'information relative aux cookies, de la déclaration de protection des données et des mentions légales. Vous pouvez modifier à tout moment le réglage des cookies pour ce site Internet

Paramètres de confidentialité

Nous attachons une grande importance à la transparence des informations relatives à la protection des données. Sur notre site, nous vous indiquons très précisément quels réglages vous pouvez effectuer et leurseffets. Vous pourrez modifier à tout moment un réglage effectué. Quelle que soit votre sélection, nous ne tirerons aucune conclusion personnelle vous concernant (à moins que vous n'ayez indiqué vos données de manière explicite, par exemple dans des formulaires de contact). Pour la suppression des cookies, veuillez vous informer avec la fonction d'aide de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez la Déclaration de protection des données.

Modifiez vos paramètres de confidentialité et cliquez sur les boutons correspondants

Nécessaires

Les cookies nécessaires au système assurent le bon fonctionnement du site Internet. Sans ces cookies, des dysfonctionnements ou des messages d'anomalie sont possibles.

Ce site Internet va :

  • enregistrer des cookies nécessaires au système
  • enregistrer les réglages que vous avez effectués sur ce site

Ce que ne fera jamais ce site Internet avec ce réglage :

  • enregistrer vos réglages, par exemple le choix de la langue ou les bannières, afin que vous n'ayez pas à les réitérer.
  • analyser anonymement les visites et en tirer des conclusions pour l'optimisation de notre site Internet.
  • tirer des conclusions personnelles vous concernant (à moins que vous n'ayez indiqué vos données de façon explicite, par exemple dans des formulaires de contact)

Confort

Ces cookies facilitent la visite du site Internet et enregistrent, par exemple, des réglages pour vous éviter de devoir les réitérer à chaque fois que vous visitez le site.

Ce site Internet va :

  • enregistrer des cookies nécessaires au système
  • enregistrer vos réglages, par exemple le choix de la langue ou les bannières, afin que vous n'ayez pas à les réitérer.

Ce que ne fera jamais ce site Internet avec ce réglage :

  • analyser anonymement les visites et en tirer des conclusions pour l'optimisation de notre site Internet.
  • tirer des conclusions personnelles vous concernant (à moins que vous n'ayez indiqué vos données de façon explicite, par exemple dans des formulaires de contact)

Statistiques

Les cookies statistiques nous permettent d'évaluer l'utilisation du site Internet, de façon anonyme, sans pouvoir tirer de conclusions personnelles vous concernant. Ceci nous donne la possibilité de mesurer les performances du site et d'améliorer continuellement celui-ci afin de rendre son utilisation plus agréable.

Ce site Internet va :

  • enregistrer des cookies nécessaires au système
  • enregistrer vos réglages, par exemple le choix de la langue ou les bannières, afin que vous n'ayez pas à les réitérer.
  • analyser anonymement les visites et en tirer des conclusions pour l'optimisation de notre site Internet.

Ce que ne fera jamais ce site Internet avec ce réglage :

  • tirer des conclusions personnelles vous concernant (à moins que vous n'ayez indiqué vos données de façon explicite, par exemple dans des formulaires de contact)

Nous respectons bien sûr toujours le réglage do-not-track (DNT) de votre navigateur. Dans ce cas, aucun cookie de suivi n'est enregistré et aucune fonction de suivi n'est chargée.