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Problèmes d’étanchéité et dégâts sur les segments

Course désaxée du piston

KS | Kolbenschmidt | Motorservice
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Informations concernant le diagnostic

La torsion ou la déformation d'une bielle est fréquente après des dommages dans un moteur. Ceci peut entraîner une course désaxée du piston. Cet article vous indique les conséquences de la course désaxée du piston sur le moteur et les dommages qui peuvent alors se produire.

Les dommages d'un moteur entraînent régulièrement une déformation/torsion des bielles. Si le parallélisme du petit et du grand oeil de bielle n'est pas vérifié lors de la rectification ou si une bielle déformée n'est pas redressée, il se produira une course désaxée du piston dans le cylindre pendant le fonctionnement du moteur.

Le déplacement des segments de piston dans le cylindre n’est pas circulaire, mais de forme elliptique. Ceci occasionne de graves problèmes d'étanchéité. D'un côté du cylindre, les segments de piston sont en contact par le bord inférieur et de l'autre, par le bord supérieur.

Si le segment peut encore tourner dans la gorge, il va très rapidement se bomber. Ce bombement est sensiblement supérieur au bombement voulu au niveau de la conception. Le film de lubrification devient donc considérablement plus épais et un bon raclage de l'huile est impossible.

La course désaxée du piston entraîne également au niveau des segments un effet de pompage de même qu’une entrée plus importante d’huile dans la chambre de combustion.

Souvent, la course désaxée empêche les segments de piston de tourner et ceux-ci se détendent dans l'ellipse. Il s'ensuit une usure radiale irrégulière souvent responsable d'une cassure des segments de piston.

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