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On oublie souvent les causes les plus simples

Défauts OBD pour cause de dépression insuffisante

Pierburg | Motorservice
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Informations concernant le diagnostic

Pourquoi la puissance de freinage diminue-t-elle ? À quoi sont dus les bruits de scie du moteur et le mode dégradé ? Quelle est la cause de ratés d'allumage en charge partielle ou d'un manque de puissance en pleine charge ? Des défauts du système de dépression du moteur peuvent être responsables. Vous en saurez plus en lisant ceci.

Système Produit
Système à dépression Pompe à vide, soupape EGR, soupape d’air secondaire, soupapes électropneumatiques

Réclamations possibles :

  • Ratés de moteur en charge partielle
  • Moteur faisant un bruit de scie
  • Fonctionnement d’urgence
  • Diminution de la puissance de freinage
  • Déficit de puissance à pleine charge

Dans la recherche de la cause d’un défaut, on se fie volontiers à la mémoire de défauts de l’OBD et l’on a tendance à négliger des causes pourtant simples.

Une cause de défaut possible peut résider dans le système à dépression du véhicule.

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Dans de nombreux véhicules, la dépression est utilisée comme énergie auxiliaire. Chaque composant du système à dépression peut avoir une fuite par laquelle s’échappe la dépression. Tenez particulièrement compte :

  • des flexibles défectueux (poreux, morsures de rongeurs, raccordements non étanches)
  • soupapes électropneumatiques (par ex. soupape de régulation de la pression de suralimentation)
  • clapets anti-retour/chambres à dépression non étanches
  • membranes défectueuses/poreuses ou joints de servomoteurs pneumatiques

Les pannes suivantes peuvent également être imputables à un défaut ’alimentation en dépression :

  • Des composants du recyclage des gaz d’échappement et du système d’air secondaire (pour les moteurs à essence) tombent en panne. Etant donné qu’il s’agit de défauts qui ont une incidence sur la teneur en polluants des gaz d’échappement et qui sont surveillés par le diagnostic onboard, le véhicule peut passer en fonctionnement d’urgence.
  • La puissance de freinage diminue de façon sensible lorsque l’on a brièvement actionné plusieurs fois de suite les freins (descente de col).
  • La régulation du turbocompresseur et le papillon de diesel cessent de fonctionner. Ceci peut être à l’origine de la réclamation « moteur faisant un bruit de scie » ou « ratés de moteur ».
  • Des équipements de confort tombent partiellement ou complètement en panne.
  • Diminution de la puissance lorsque le décalage de longueur ou le clapet du tube d’aspiration tombe en panne.

En cas de dommage, contrôler l’étanchéité de tous les composants du système à dépression et remplacer la pièce défectueuse.

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Par exemple BMW 118d (E87) : Composants du système de dépression (vert), tuyau de dépression (rouge)

01 pompe à vide
02 soupape EGR
03 convertisseur électropneumatique

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