Informations concernant le diagnostic

Masse d’air trop faible ou trop élevée

bien souvent, le débitmètre d’air massique n’est pas responsable de la panne

Le témoin de contrôle du moteur est allumé. Le débitmètre d’air massique est-il en cause ? La masse d’air est-elle trop élevée ou trop faible ? Ou bien la vanne EGR est-elle calaminée ? Vous apprendrez ici dans quels cas le témoin s’allume.

Pour

Produit : Débitmètre d‘air massique

tous les véhicules avec recyclage des gaz d‘échappement
et débitmètre d‘air massique Pierburg

N° Pierburg
7.18221.51.0/.58.0; 7.22184.04.0 … .34.0/.50.0; 7.22684.07.0 … .10.0;
7.22701.04.0/.05.0; 7.28342.06.0/.07.0

RÉCLAMATIONS POSSIBLES :

  • « P0102 masse d’air trop faible »
  • « P0103 masse d’air trop élevée »

Une panne du débitmètre d’air massique est souvent soupçonnée à l’affichage de cette anomalie. Toutefois, la panne peut se trouver au niveau du système EGR, comme par exemple lorsque la vanne EGR reste collée en position ouverte ou fermée.

PANNE POSSIBLE :

a) La vanne EGR (03) reste ouverte en permanence

Un volume de gaz d’échappement trop important est recyclé (07). Les cylindres sont insuffisamment alimentés en air frais (05). Le débitmètre d’air massique mesure moins d’air que la
commande électronique du moteur ne calcule (06).

b) La vanne EGR (03) reste fermée

Les gaz d’échappement ne sont plus recyclés ou insuffisamment (07). Plus d’air frais est donc injecté dans les cylindres (05). Le débitmètre d’air massique mesure beaucoup plus d’air que la commande électronique du moteur ne calcule (06).

REMÈDE :

Contrôler la vanne EGR et, au besoin, la changer.


01 du filtre à air
02 débitmètre d’air massique
03 vanne EGR
04 vers le catalyseur
05 volume d’air frais
06 volume d’air calculé
07 volume des gaz recyclés
08 volume des gaz d’échappement restant (vers l’échappement)

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