
0:25 – 1:03
Le recyclage des gaz d’échappement (EGR) permet de réduire les émissions nocives des moteurs à essence et diesel. Les gaz d’échappement sont prélevés après les cylindres, conduits à travers la vanne EGR puis de nouveau mélangés à l’air d’aspiration. Ainsi, moins d’oxygène arrive aux cylindres. Il en résulte une baisse de la température de combustion et, par conséquent, la réduction de jusqu’à 70 % de la quantité d’oxyde d’azote. En effet, la quantité d’oxyde d’azote augmente proportionnellement à la température. Sur les moteurs à essence, cela permet de diminuer l’émission de gaz carbonique et la consommation.

1:03 – 1:30
Le principal composant est la vanne EGR : C’est elle qui détermine la quantité de gaz d'échappement recyclée.
Différents modèles et types de vannes EGR :
- pneumatiques ou électriques
- pour moteurs diesel ou à essence
- avec raccords de refroidissement

1:30 – 1:45
Sur les véhicules diesel, des volets d'air sont montés dans le système d'aspiration. Ils assurent la différence de pression nécessaire entre le côté échappement et le côté aspiration pour atteindre les taux de recyclage élevés requis.

1:45 – 2:00
Les débitmètres d’air massique régulent, entre autres, le recyclage des gaz d’échappement sur les moteurs diesel. Ils servent à calculer la masse des gaz d’échappement recyclés.

2:00 – 3:10
Les refroidisseurs EGR sont utilisés parce qu’un simple recyclage des gaz d’échappement ne suffit plus pour respecter les normes actuelles en la matière. Le refroidissement des gaz d'échappement abaisse encore la température de combustion maximale. Ceci réduit significativement la quantité d'oxyde d'azote produite.
De nombreux refroidisseurs EGR possèdent aujourd'hui un clapet bypass à commande électrique ou pneumatique. Ainsi, durant la phase d'échauffement, les gaz d'échappement peuvent contourner le refroidisseur EGR afin que le moteur et le catalyseur atteignent rapidement la température de service. Ceci se traduit par une réduction des bruits, à savoir du « cognement » typique des moteurs diesel, ainsi que des émissions brutes de carbures d’hydrogène.