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Dommages par surchauffe

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Informations concernant le diagnostic

Pourquoi un grippage peut-il être constaté sur l’ensemble de la tête du piston ? Que se passe-t-il lorsque le gicleur d'huile est déformé ou défectueux et que le piston n’est donc pas suffisamment refroidi par le bas ? Comment un grippage bilatéral de la jupe du piston se produit-il ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

Généralités sur le grippage par surchauffe

Lors d’un grippage par surchauffe, le film d’huile est cassé par des températures trop élevées. Une friction mixte et la formation de zones de frottement isolées se produisent d’abord. Dans un deuxième temps, l’échauffement supplémentaire aux zones de frottement entraîne un fonctionnement à sec total du piston. Les zones de grippage sont de couleur foncée et fortement rugueuses. Selon la cause du dommage, le grippage par surchauffe commence soit à la jupe du piston, soit à la tête du piston.

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Grippage par surchauffe principalement sur la tête du piston

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  • Grippage important partant de la tête du piston, s‘amenuisant vers l‘extrémité de la jupe.
  • Grippage sur toute la circonférence de la tête du piston.
  • Surface des zones de grippage de couleur foncée, fortement rayée et en partie arrachée.
  • Grippage des surfaces de travail des segments de piston, s‘atténuant en direction du segment racleur d‘huile.

Analyse

La tête du piston s’est échauffée en raison d’une forte surcharge thermique au point que la tolérance du jeu est dépassée et que le film d’huile a été détruit. Il en résulte une combinaison de grippage par manque de jeu et de grippage par manque de lubrification tout autour de la tête du piston. La cause ne peut pas être un manque de jeu général dû à un jeu insuffisant au montage du piston, car dans ce cas, le dommage partirait de la jupe (voir chapitre « Grippage par manque de jeu sur la jupe du piston »).

Causes possibles

  • Surcharge prolongée du moteur dans la phase de rodage.
  • Surchauffe provoquée par une perturbation de la combustion.
  • Dérangements dans le système de refroidissement du moteur.
  • Dérangements de l‘alimentation en huile (pistons à refroidissement par huile ou avec canal de refroidissement).
  • Gicleurs d‘huile déformés ou défectueux qui ne refroidissent pas suffisamment le piston avec de l‘huile par le bas.
  • Bagues d‘étanchéité incorrectes à la collerette de la chemise sur les chemises de cylindre humides (voir chapitre « Cavitation sur les chemises de cylindre »).
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Grippage par surchauffe principalement sur la jupe du piston

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  • Grippage de la jupe du piston sur les deux côtés.
  • Surface des zones de grippage de couleur foncée, rugueuse et fortement érodée.
  • Zone de segmentation généralement peu touchée, voire pas du tout.

Analyse

La lubrification de la surface de travail du cylindre s’est effondrée suite à une forte surchauffe du moteur. Ceci a entraîné un grippage par manque de lubrification avec une forte érosion de la jupe du piston. Le dommage est concentré sur la jupe et il n’y pas de grippage au niveau de la tête du piston. Une surcharge du moteur due à des dysfonctionnements de combustion peut donc être écartée.

Causes possibles

  • Surchauffe du moteur en raison des dérangements suivants du système de refroidissement :
    • manque de liquide de refroidissement
    • crasse
    • pompe à eau défectueuse
    • thermostat défectueux
    • courroie déchirée ou qui patine
    • système de refroidissement mal purgé.
  • Sur les moteurs refroidis par air : surchauffe par des dépôts de crasse sur les parois extérieures du cylindre, ailettes de refroidissement cassées, ventilation d‘air de refroidissement en panne ou dégradée.
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