Dommages aux pompes à vide
Déficit d'huile de lubrification dû à une erreur de montage
Informations concernant le diagnostic
Pourquoi la pompe à vide peut-elle tomber en panne ? Pourquoi la puissance de freinage diminue-t-elle et pourquoi l'assistance au freinage baisse-t-elle ? Est-ce dû à un manque d'huile de lubrification ? C'est possible dans le cas des pompes à vide entraînées par l'arbre à cames. Apprenez ici pourquoi la pompe à vide se casse et comment l'éviter.
Véhicule | Code moteur | Pompe à vide |
N° Pierburg | ||
Citroën, Fiat, Peugeot avec moteur diesel 1.8/1.9 l |
XUD7, XUD9A, XUD9AU, XUD9TE, XUD9Y, D9B |
7.24808.11.0 |
Réclamations possibles :
après un échange du joint de culasse
- baisse de la puissance de freinage
- disparition de l’assistance de freinage
- défaillance totale de la pompe à vide
Lors de vérifications en atelier, on constate que la pompe à vide a connu une défaillance due à un déficit d’huile de lubrification. Cela ne concerne que les véhicules avec les codes moteurs susmentionnés, qui comportent une pompe à vide entraînée par l’arbre à cames. Les pompes à vide entraînées par courroie trapézoïdale n’en sont pas concernées.
Cause:
Lors du remplacement de la culasse à l’occasion de la réparation du moteur, la vis de fermeture qui occulte l’ouverture de l’alimentation en huile de lubrification vers la pompe à vide n’a pas été enlevée.
REMARQUE
Avant tout montage d’une nouvelle pompe à vide, il est absolument impératif de vérifier l’alimentation en huile de lubrification !