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Débitmètre d'air massique avec sortie de fréquence

Contrôle et valeurs de contrôle

Pierburg | Motorservice
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Informations concernant le diagnostic

Comment contrôler des débitmètres d'air massiques numériques ? Et quelles sont les causes pour lesquelles la mesure de débitmètres d'air massiques avec un multimètre ne fonctionne pas ? 

Introduction

Véhicules : CITROEN, FORD, PEUGEOT Produit : débitmètre d'air massique Modèles avec moteur diesel 1,6 l
CITROEN Berlingo, C2, C3, C4, C5, Jumpy, Xsara Picasso (HDi)
FORD Fiesta, Focus, Fusion (TDCi)
PEUGEOT Expert, Partner, 1007, 206, 207, 307, 308, 407 (HDi) N° Pierburg: 7.28342.06.0
Remplacement pour: 7.28342.04.0 N° de réf.*: 9650010780; 1232096; 1255117; 3M5A12B579BA; 3M5A12B579BB; Y60113215; 1920GV; 30774680 *Les numéros de référence indiqués ne servent qu‘à des fins de comparaison et ne doivent pas être utilisés pour les factures remises au client.
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Anomalies possibles :
  • Fumée noire
  • Manque de puissance
  • Mode dégradé
  • Code de défaut P0100 … P0104
Ces anomalies peuvent être dues à un défaut du débitmètre d'air massique.

Avec ce débitmètre d'air massique, le débit massique d'air mesuré est transmis sous la forme d'un signal rectangulaire modulé en fréquence. Un oscilloscope ou un multimètre avec une gamme de mesure de la fréquence est nécessaire pour le contrôle.

Un capteur de température intégré détecte la température de l'air d'admission. Elle peut être mesurée sous la forme d'une résistance électrique à l'aide d'un ohmmètre ou d'un multimètre du commerce.
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Courbe caractéristique capteur
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Courbe caractéristique capteur de température

Contrôle de la tension d'alimentation

Matériel :
Oscilloscope ou fonction correspondante d'un analyseur de moteur ou multimètre
  • Débrancher la prise mâle du débitmètre d'air massique.
  • Relier le multimètre ou l'oscilloscope aux broches 4 et 2 du câble de raccordement (gamme de mesure « Volt »).
  • Mettre le contact.
    Valeur prescrite : tension de bord (>11 V)

Contrôle du capteur de température

Matériel :
Multimètre ou analyseur de moteur, thermomètre, matériel nécessaire pour produire de la chaleur, par exemple pistolet à air chaud
  • À l'aide d'un analyseur de moteur, contrôler les valeurs réelles de température d'air d'admission enregistrées dans la commande électronique du moteur.
    Valeur prescrite : température ambiante
Alternative :
  • Débrancher la prise mâle du débitmètre d'air massique.
  • Relier le multimètre à la broche 1 et à la masse (2) du débitmètre d'air massique (gamme de mesure « Résistance »).
  • Régler différents points de contrôle à l'aide d'un pistolet à air chaud et du thermomètre.
Exemple :
0 °C - 5846 Ω / 25 °C - 2000 Ω / 40 °C - 1128 Ω / 60 °C -  564 Ω / 120 °C - 103 Ω

Contrôle du débit massique d'air

Matériel :
Oscilloscope ou fonction correspondante d'un analyseur de moteur
  • Le débitmètre d'air massique peut rester en place. La prise mâle doit rester branchée.
Étant donné que le garage ne dispose d'aucune méthode pour déterminer la masse d'air effective en tant que référence, la valeur mesurée avec le moteur à l'arrêt, c'est-à-dire la masse d'air = 0, fait office de variable auxiliaire.
  • Mettre le contact. Ne pas démarrer le moteur.
  • Mesurer la fréquence entre les broches 2 et 5.
    Valeur prescrite : 5000 ±10 Hz
  • La tension du signal du capteur doit être d'environ 12 V. Ceci correspond sur l'oscillogramme à la valeur la plus élevée du signal rectangulaire.
  • Démarrer le moteur.
  • Actionner la pédale d'accélérateur.
  • La fréquence doit à présent baisser, c'est-à-dire que la courbe sur l'oscilloscope est plus étalée.
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Signal au ralenti (en fonction de la vitesse de ralenti)
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Signal lors d'une accélération
Certains analyseurs de moteur intégrant un oscilloscope offrent la possibilité d'afficher un signal de
référence. Le signal de référence montre la variation de la tension au ralenti. Les deux courbes doivent
approximativement coïncider au ralenti.

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