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Contrôle des débitmètres d'air massique

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Comment vérifier si un débitmètre d'air massique est cassé ? Tester le débitmètre massique alors que le moteur est en marche ou à l'arrêt ? Qu'est-ce qui peut fausser le contrôle ? Cette vidéo répond à ces questions.

Si la lecture des codes de défaut (OBD) révèle que le débitmètre d'air massique est défectueux, le contrôler avant de le remplacer. Contrôler l'alimentation en tension
Tenir compte du brochage du débitmètre et des schémas électriques du véhicule. Le contrôle peut être effectué à l'aide d'un voltmètre, d'un oscilloscope ou d'un analyseur de moteur. Il est également possible de relier l'instrument de mesure directement à la prise mâle du débitmètre d'air massique à l'aide de pointes de contrôle. 

Attention : ne pas piquer les câbles.

Contrôle avec le contact mis
Lorsque le contact est mis, une tension de bord d'environ 12 volts doit être présente entre la broche 2 et la masse du véhicule. La tension du débitmètre entre les broches 3 et 4 est d'environ 5 volts. Si ces valeurs ne sont pas atteintes, contrôler tous les câbles et prises mâles concernés à la recherche d'un court-circuit, d'une interruption et de résistances de contact. 
 

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Tension en l'absence de circulation d'air
Lorsque le moteur est à l'arrêt, la tension de sortie entre la broche 3 et la broche 5 est d'environ 1 volt. Veiller impérativement à ce que la mesure ne soit pas faussée par un flux d'air. 

Mesure sous charge
Démarrer le moteur ! La valeur mesurée devrait être de 1,2 à 1,8 volt. Lors d'une accélération jusqu'au régime maximal nominal, la tension doit atteindre 3,6 à 4,4 volts. Le débitmètre d'air massique est en ordre si ces valeurs sont atteintes lors d'une mesure. Le défaut doit alors être cherché ailleurs : par exemple présence d'impuretés dans l'air d'aspiration, filtres à air encrassés ou incorrects, fuites dans le système d'aspiration. Des clapets du collecteur d'admission et des vannes EGR calaminés ou des dépôts sur le papillon peuvent également être responsables d'écarts entre le signal d'un débitmètre d'air massique intact et la valeur prescrite calculée et entraîner un enregistrement dans la mémoire de défauts.

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