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Conception et fonctionnement d’un carter de vilebrequin (animation 3D)

KS | Kolbenschmidt | Motorservice

Quelles sont les fonctions du carter de vilebrequin ? Quelles exigences doit remplir un carter de vilebrequin ?  Quelle est la constitution d'un carter de vilebrequin ? De quel matériau est-il constitué ? Vous trouverez la réponse dans la vidéo.

Le carter de vilebrequin est l'élément central du moteur. Il renferme l'intégralité du système rotatif avec les pistons, les cylindres et les bielles. Il sert à la fixation des organes complémentaires, de la boîte de vitesses et de la commande du moteur avec la culasse.

Les canaux d'huile et de refroidissement nécessaires à la lubrification et au refroidissement font du carter de vilebrequin la pièce coulée la plus complexe du moteur à combustion.
L'obtention d'une fonte exempte de retassures exige une technique de fonderie sophistiquée et le respect de temps de coulée et de refroidissement précis.
Outre la qualité des moules et des noyaux de sable pour la constitution de la forme interne, la composition du matériau coulé est importante pour des résultats de haut niveau qualitatif.
Principaux constituants du matériau coulé :
91,2 à 97,3 % de fer
2 à 4 % de carbone
0,3 à 1,2 % de manganèse
0,1 à 0,6 % de phosphore
0,3 à 3 % de silicium

Précision maximale dans le moindre détail
Les carters de vilebrequin modernes ne peuvent être fabriqués et contrôlés qu'à l'aide de systèmes de CAO. Une parfaite conformité aux cotes de l'ensemble des surfaces planes et sièges de paliers est nécessaire à la fonctionnalité et à la qualité.

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