Se rapprocher de la clientèle grâce aux promoteurs

Chez Motorservice, spécialiste des pièces de rechange, les promoteurs ont créé un lien supplémentaire avec le client. Ces collaborateurs ayant suivi des formations techniques agissent dans différents pays directement auprès des grossistes et des garages. Rapides et compétents, ils leur proposent un éventail de services spécifiques et les assistent, servant ainsi de pont entre les grossistes, les filiales et les ateliers.

Déployés en 2010 pour la première fois, les promoteurs sont une véritable réussite. Le concept a été étendu et les effectifs renforcés.

« Nos promoteurs ont l’avantage de maîtriser la langue du pays dans lequel ils travaillent, et de connaître sa culture. Par leur proximité géographique avec les clients, ils peuvent s’informer et agir vite. Depuis le début, nous n’avons eu que des retours positifs sur ce nouveau concept », déclare Hansjörg Rölle, membre de la direction de la Division Aftermarket. Les promoteurs déployés d’abord en Pologne et en Russie ont été rejoints à partir de 2016 par un collaborateur spécial supplémentaire en Italie, en Hongrie, en Turquie et en Afrique du Sud. Les États-Unis, le Chili, la région des Balkans et la zone Maroc et Tunisie se sont également dotés d’un promoteur. Sachant qu’un collaborateur supplémentaire a été embauché en Russie, nous comptons désormais 12 promoteurs déployés dans 11 pays.

Plus proches du lieu de réparation

Les promoteurs sont le bras droit du responsable des ventes régionales et ils assistent le client dans son quotidien professionnel. Ainsi, ils identifient entre autres les pièces de rechange, se chargent de l’acquisition d’informations actuelles sur le marché et examinent si les ateliers ont besoin de formations techniques. Très qualifiés, ces collaborateurs proposent eux-mêmes des formations de base et présentent les tout nouveaux produits et services de Motorservice aux clients. Correspondants sur place, ils sont en outre présents aux salons professionnels, aux manifestations clientèle et chez les grossistes. Dans la pratique, Motorservice distingue les promoteurs spécialisés dans la résolution de problèmes techniques des promoteurs qui apportent leur soutien au service des ventes.

Les missions des promoteurs techniques se concentrent avant tout sur la présentation de formations locales et la résolution de problèmes techniques survenant au montage des produits Motorservice dans les garages. Parallèlement, ces promoteurs identifient les besoins spécifiques du marché local et entretiennent une communication étroite avec les chefs de produit.

Les promoteurs plus axés sur les ventes assistent quant à eux le service des ventes en profondeur et mènent des activités marketing locales. Ils utilisent leurs contacts sur place pour apporter leur soutien en matière d’approvisionnement des produits Motorservice auprès des revendeurs, des grossistes et dans les garages.

À propos de Motorservice

Le Groupe Motorservice est l’organisme de distribution en charge des activités internationales Aftermarket de la société Rheinmetall Automotive. Motorservice est l’un des premiers fournisseurs de composants moteur pour le marché des pièces de rechange sous les grandes marques Kolbenschmidt, Pierburg, BF et TRW Engine Components. Une gamme étendue et variée permet aux clients d’acquérir leurs pièces moteur auprès d’un unique fournisseur. En tant que société spécialisée dans la résolution des problèmes des revendeurs et des garages, Motorservice offre un vaste éventail de prestations de service ainsi que la compétence technique de la filiale d’une entreprise technologique.