INTEC France est un spécialiste du reconditionnement des compresseurs défectueux

La filiale de Motorservice INTEC France est présente sur le marché depuis dix ans avec la réparation de turbocompresseurs et y a non seulement établi un autre segment d'activité intéressant, mais elle contribue également à la durabilité et à la conservation des ressources. Il y a un an, l'entreprise spécialisée a emménagé dans de nouveaux locaux de sa société mère MS Motorservice France à Genas près de Lyon et élargit désormais constamment son rayon d'action.

Régis Serrano

« Réparer des turbocompresseurs défectueux de manière professionnelle n'est pas une mince affaire. Après tout, il s'agit d'un composant qui est exposé à des contraintes exceptionnellement élevées. Cela nécessite des connaissances approfondies », a expliqué Régis Serrano. Cet ingénieur français de 52 ans a rejoint MS Motorservice France, puis KS Motorac, en 2007. Depuis le début de l'année dernière, il est également responsable des ventes et du marketing au sein de la société mère allemande MS Motorservice International. Pour lui, la marque « KS » reste une figure de proue qui attire l'attention dans le monde entier : « Quand je suis en voyage commercial, par exemple en Afrique du Nord, je suis juste « Mister KS » pour tout le monde. Là-bas, on connaît et on fait confiance aux boîtes bleues de nos pièces de rechange depuis des années. »

Une raison suffisante pour que le directeur propose également des turbocompresseurs dans l'emballage éprouvé. Ils sont de plus en plus présents sur le marché des véhicules utilitaires. En outre, il existe des turbocompresseurs pour les machines agricoles et de construction ainsi que pour les applications stationnaires.  Dans le secteur des véhicules utilitaires, les conditions sont plus difficiles, car les turbocompresseurs sont exposés à des forces encore plus élevées. En effet, un turbocompresseur peut atteindre la vitesse d'une balle de revolver dans une voiture particulière. Et si quelque chose arrive, il « tire » en direction du moteur, où il peut parfois causer de gros dégâts.

Le turbocompresseur est généralement considéré comme un composant sans usure. S’il provoque des problèmes, alors les causes se trouvent généralement ailleurs dans le moteur. Cependant, les turbocompresseurs défectueux sont des composants coûteux. Il est donc généralement utile de les réparer. Mais cela doit être fait de manière professionnelle, dit M. Serrano, dont la société a plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine.

Turbo by INTEC

Mais comment MS Motorservice France a-t-il eu l'idée de s'impliquer dans le secteur des turbocompresseurs ? La réponse est assez logique pour Serrano : « Il y a 300 réparateurs de moteurs en France. Chacun d'entre eux achète chez nous. Dans le domaine de la gestion des moteurs, Motorservice est chez elle. Outre l'injection de carburant, nous fournissons une gamme complète de produits. Il ne nous manquait que le turbo. »

En 2008, le fabricant de turbocompresseurs Garret a contacté MS Motorservice France parce qu'il cherchait un distributeur pour la France. À cette époque, le MS Motorservice France avait déjà mis en place un système de formation pour les clients et avait l'accès nécessaire aux grossistes. À cette époque, la société est devenue un distributeur principal pour Garrett avec, au départ, seulement 10 applications. Aujourd'hui, les spécialistes des pièces détachées ont également un statut similaire chez Holset, Borg Warner, Schwitzer, Mitsubishi et VDO. De tous ces éléments, l'entreprise dispose des spécifications et de la documentation technique des compresseurs. En outre, il existe des contacts avec IHI, dont les compresseurs sont également inclus dans la gamme. La vente de turbocompresseurs, par exemple, a maintenant atteint le même niveau que celle des composants pour la recirculation des gaz d'échappement : environ 20 000 turbocompresseurs sont vendus chaque année, dont 80 % pour les voitures particulières.

 « Le reconditionnement a une bonne réputation sur le marché »

Toutefois, la société souhaitait mettre en place une solution attrayante et peu coûteuse en plus de l'activité de pièces d'origine, sans pour autant renoncer à son exigence de qualité. Le choix s'est donc porté sur le retraitement lui-même et sur INTEC. La reprise de la société, qui est également située à Lyon, était une étape logique au sens propre du terme. INTEC faisait auparavant partie de Holset, le plus grand fabricant de turbocompresseurs pour véhicules utilitaires.

Un turbo reconditionné est également vendu avec une garantie de deux ans. Par conséquent, le grand effort ne vaut la peine que pour les véhicules qui ont encore une valeur correspondante. Cela s'applique, par exemple, aux grandes voitures particulières, mais surtout aux camions et aux secteurs de la marine, des machines agricoles ou des moteurs stationnaires. INTEC traite actuellement 3 500 éléments par an, dont environ

1 500 turbocompresseurs de camions pour une clientèle encore majoritairement française.

« Si vous offrez une bonne qualité, le client reviendra. »

« Les turbocompresseurs ne sont pas des plaquettes de frein », affirme Serrano, « en tant que fournisseur, vous devez également permettre à vos clients de travailler avec les composants. C'est pourquoi les possibilités de formation sont essentielles pour que le client sache à quoi faire attention lors du montage.

Il en va d'ailleurs de même pour les employés d'INTEC. La fourniture de pièces de rechange d'origine par les fabricants ainsi que les informations sur les spécifications, telles que le jeu des roulements de la roue, ne sont accessibles aux conditionneurs eux-mêmes qu'après une formation intensive dispensée par le fabricant. Ainsi, l'entreprise a désormais accès à toutes les spécifications d'origine et 99 % des kits de pièces détachées d'origine des fabricants sont fournis pour la remise en état de grands compresseurs.

Les spécialistes français proposent un total de 2 800 applications, y compris de nouveaux compresseurs. Pour le secteur des poids lourds, ils disposent de plus de 250 modèles de reconditionnement différents. Le reste est disponible sous forme de nouvelles pièces. Autre particularité, Turbo by INTEC fournit parfois même à ses clients des compresseurs neufs (New in the box) dans sa boîte bleue, en fonction de l'approvisionnement en pièces anciennes, pour assurer un approvisionnement constant en pièces de rechange. Ainsi, il peut arriver qu'un client reçoive une pièce neuve pour le prix d'un turbocompresseur reconditionné.

INTEC reçoit le matériel de base des compresseurs défectueux des grossistes ou des exploitants de flottes par le biais d'un système de consigne. En outre, les vieilles pièces sont achetées sur le marché libre ou collectées dans les ateliers, ce qui permet d'économiser sur leur élimination.

Grâce à ses nombreuses années d'expérience, INTEC propose même aujourd'hui une ingénierie spéciale pour les compresseurs. Dans ce domaine, les compresseurs de série sont adaptés pour répondre à l'augmentation des données de performance. Il s'agit d'un secteur de niche qui s'adresse exclusivement aux voitures de rallye et de course. C'est même le cas dans les courses de camions, où INTEC apporte également son soutien avec des compresseurs adaptés. Il s'agit d'un canal de vente supplémentaire pour le spécialiste des pièces détachées, car des pièces supplémentaires sont également vendues aux équipes de course. Entre-temps, même les fabricants traditionnels entrent sur ce marché et proposent des séries de sport plus performantes.

Le déménagement élargit les possibilités

Aujourd'hui, MS Motorservice France et INTEC à Genas comptent au total 17 employés. L'objectif du déménagement sur le site était d'augmenter les capacités. La surface disponible de 4 500 m² offre l'espace requis par INTEC et les reconditionneurs peuvent bénéficier des possibilités logistiques de la société sœur.

Toutefois, le contexte de ce déménagement est aussi qu’INTEC veut étendre ses activités. Il est prévu non seulement d'augmenter d'environ 3 500 le nombre de turbocompresseurs actuellement en cours de reconditionnement, mais aussi de s'étendre au niveau régional. Outre l'Allemagne, l'Espagne et la Grèce ont déjà des projets dans ce sens. Serrano examine également diverses autres possibilités, d'autant plus qu'elle a actuellement une capacité de 5 000 pièces. Genas est convaincu que le commerce des turbocompresseurs va se développer dans le monde entier, car les constructeurs de véhicules utilitaires, en particulier, ne disposent pas nécessairement d'un réseau de réparation complet dans toutes les régions reculées du monde. Ils sont donc très heureux lorsque des garages spécialisés à l'étranger proposent des solutions appropriées. C'est certainement mieux que la mauvaise image causée par un camion en panne.

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