Alors que certains capteurs de pression différentielle des constructeurs de véhicules ne sont disponibles que sous la forme de modules complets, avec d'autres composants comme les flexibles ou les supports, les capteurs peuvent être commandés séparément chez Motorservice. Ceci offre l'avantage de ne pas devoir remplacer tout le module en cas de panne, ce qui profite à l'environnement et réduit les coûts.
La fonction
L'application la plus fréquente des capteurs de pression différentielle est la détermination de l'état de charge du filtre à particules diesel. Ils permettent également de constater si, par exemple, le filtre à air ou le refroidisseur EGR est obstrué ou bouché. À cet effet, le capteur mesure en règle générale la différence de pression en amont et en aval du composant, donc la perte de pression causée par celui-ci. Plus rarement, il sert également à mesurer la différence de pression par rapport à la pression ambiante.Mais suite à la sévérité croissante des normes d'émission, des capteurs de pression différentielle sont de plus en plus fréquemment installés également sur les filtres à particules des véhicules à essence.
Le capteur se compose de deux chambres séparées par un élément piézoélectrique. Celui-ci réagit de manière sensible à la pression et convertit la différence de pression en valeurs mesurables électriquement. Si le capteur est défectueux, l'état de charge du filtre à particules ne peut par exemple plus être déterminé. Celui-ci peut alors ne pas être régénéré et subir des dommages irréversibles. Dans le pire des cas, il peut s'ensuivre, outre des pertes de puissance et un coûteux remplacement du filtre à particules, des dégâts sur d'autres composants de la ligne d'échappement.