jumpToMain

Arbres à cames

Des cames à l’épreuve de l’usure pour des moteurs puissants et durables

Les arbres à cames de notre gamme possèdent une capacité de résistance élevée afin de maîtriser sur une longue durée les contraintes de flexion et de torsion. Les arbres en acier forgé sont principalement utilisés pour les véhicules utilitaires.

984

Général

L'arbre à cames est le principal élément de commande pour l'actionnement des soupapes. Il détermine le calage et le volume des échanges gazeux dans le cylindre. Il s'agit de paramètres essentiels pour la concentricité et le développement de la puissance d'un moteur. Il est entraîné par le vilebrequin via le pignon d'entraînement et commande l'actionnement des soupapes du moteur. Il assure ainsi l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement à un moment prédéfini. La forme de la came détermine la durée d'ouverture, la course de soupape et la séquence des mouvements lors de l'ouverture et de la fermeture.

Notre gamme de produits comprend quelque 500 arbres avec environ 30 nouveautés chaque année.

26713
26710

Une qualité optimale grâce à l'utilisation de méthodes de mesure modernes avec des appareils de mesure en 3D et des scanners 3D, ainsi que pour le contrôle des matériaux, le développement et le contrôle des entrées de marchandises.

  • Reverse engineering : de nombreux groupes de produits (pistons, bielles, coussinets)
  • Accès à une expertise détaillée des produits du groupe Rheinmetall en matière de développement de première monte
  • Dessins avec tolérances définies selon les spécifications en matière de première monte
  • Évolutions en fonction des spécifications du client
  • Création de mesures comparatives et de protocoles de mesure correspondants
  • Analyses de matériaux en interne

Arbres à cames en tête

Dans le cas des arbres à cames en tête, les soupapes sont ouvertes directement par les cames à l'aide de poussoirs, de leviers oscillants ou de culbuteurs. Les arbres à cames en tête sont utilisés uniquement avec des culasses multicylindres. 

Sur les moteurs à double arbre à cames (DOHC), un arbre à cames actionne les soupapes d'admission et l'autre les soupapes d'échappement. Pour permettre un remplissage maximal, la course des cames de l'arbre à cames d'admission est généralement supérieure à la course de l'arbre à cames d'échappement.

977

Arbres à cames composés

Cette conception est fabriquée à partir d'un tube et de cames pressées individuellement.

L'utilisation de matériaux spécifiques pour des composants individuels permet d'obtenir des arbres à cames 20 à 40 % plus légers, qui peuvent néanmoins supporter des couples dynamiques très élevés.

26716

Arbres à cames latéraux

Dans le cas des arbres à cames latéraux, la course de l'arbre à cames est transmise aux culbuteurs par les poussoirs et tiges de poussoir.

Cette conception est principalement utilisée dans les moteurs pour véhicules utilitaires équipés d'arbres à cames en acier forgé.

978

Arbres à cames combinés

Trois cames pour les systèmes d'injection PLD :

  • Came d'admission
  • Came d'échappement
  • Came d'entraînement des pompes ou des unités injecteur-pompe
979

Les arbres à cames doivent toujours être remplacés en même temps que leurs pièces de glissement en interaction, afin d'éviter les dommages dus à l'usure de celles-ci. Les éléments d'actionnement des soupapes, tels les poussoirs, les culbuteurs, les leviers oscillants ou autres pièces de compensation des soupapes sont disponibles séparément auprès de Motorservice.

Informations supplémentaires

Dans le cas des arbres à cames latéraux, la course de l'arbre à cames est transmise aux culbuteurs par les poussoirs et tiges de poussoir. Les culbuteurs ouvrent les soupapes en agissant contre la force des ressorts de soupape.

1 ressort de soupape
2 soupape
3 culbuteur
4 tige de poussoir
5 poussoir
6 arbre à cames
981
  • Il est recommandé de toujours remplacer les arbres à cames avec les partenaires de glissement correspondants afin de prévenir les dommages dus à l’usure de ceux-ci.
  • Les éléments d'actionnement des soupapes correspondants (partenaires de glissement) tels que les poussoirs, les culbuteurs ou les éléments de compensation du jeu des soupapes sont disponibles séparément.
983

50 Allée des Impressionnistes

Bâtiment l’Etoile – Paris Nord II

93420 Villepinte

France

Téléphone: +33 (0)1 49 89 72 00

Fax: +33 (0)1 49 89 72 01

info@ms-motorservice.fr
© 2024 MS Motorservice France S.A.S.